3062 Responsabilités du responsable de la mission à l’égard de la qualité des audits
juin-2021

Aperçu

La présente section résume les responsabilités du responsable de la mission à l’égard de la qualité des audits.

Contenu de la présente section :

  • Qualité globale de l’audit
  • Revue de contrôle qualité d’une mission
  • Acceptation et maintien de la mission
  • Affectation à l’équipe de mission
  • Obligations déontologiques
  • Indépendance
  • Direction, supervision et réalisation de la mission de certification
  • Revues
  • Consultations
  • Divergences d’opinions
  • Examen des résultats du processus de suivi

Normes de CPA Canada

Bureau

Audit annuel

Audits de performance, examens spéciaux et autres missions de certification

Responsabilités d'encadrement pour la qualité des audits

NCA 220.8 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission d'audit qui lui est attribuée. (Réf. : par. A3)

Responsabilités d'encadrement pour la qualité des audits (Réf. : par. 8)

NCA 220.A3 Par ses actions et la communication de messages appropriés aux autres membres de l'équipe de mission, l'associé responsable de la mission qui assume la responsabilité de la qualité globale de la mission d'audit qui lui est attribuée fait ressortir :

a) l'importance, pour la qualité de l'audit :

i) du respect des normes professionnelles et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables lors de la réalisation de la mission,

ii) de la conformité aux politiques et procédures applicables de contrôle qualité du cabinet,

iii) de la délivrance de rapports d'audit qui sont appropriés aux circonstances,

iv) de la capacité de l'équipe de mission de faire part de ses préoccupations sans crainte de représailles.

b) le fait que la qualité est essentielle à la réalisation de missions d'audit.

Responsabilités de l'associé responsable de la mission

NCMC 3001.37 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission.

Revue de contrôle qualité d'une mission

NCA 220.19 Pour les audits d'états financiers d'entités cotées, et pour les autres missions d'audit pour lesquelles le cabinet a déterminé qu'une revue de contrôle qualité est requise, le cas échéant, l'associé responsable de la mission doit :

a) s'assurer qu'un responsable du contrôle qualité de la mission a été désigné;

b) s'entretenir avec le responsable du contrôle qualité de la mission des questions importantes relevées au cours de la mission d'audit, y compris celles identifiées lors de la revue de contrôle qualité;

c) s'assurer que la date du rapport de l'auditeur n'est pas antérieure à l'achèvement de la revue de contrôle qualité de la mission. (Réf. : par. A24 à A26)

Nature, calendrier et étendue de la revue de contrôle qualité de la mission (Réf. : par. 20)

NCA 220.A27 En restant attentif à l'évolution des circonstances, l'associé responsable de la mission est en mesure d'identifier les situations où une revue de contrôle qualité de la mission s'impose même si, au début de la mission, une telle revue n'était pas considérée comme nécessaire.

Revue de contrôle qualité de la mission

NCMC 3001.40 Le cas échéant, pour les missions pour lesquelles une revue de contrôle qualité est requise par des textes légaux ou réglementaires ou pour lesquelles le cabinet détermine qu'une revue de contrôle qualité est requise :

a) l'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de s'entretenir avec le responsable du contrôle qualité de la mission des questions importantes relevées au cours de la mission et de veiller à ce que la date du rapport de certification ne soit pas antérieure à l'achèvement de cette revue;

Acceptation et maintien de relations clients et de missions d'audit

NCA 220.12 L'associé responsable de la mission doit s'assurer que les procédures appropriées concernant l'acceptation et le maintien de relations clients et de missions d'audit ont été suivies, et que les conclusions auxquelles elles ont abouti sont appropriées. (Réf. : par. A8 à A10)

NCA 220.13 Lorsque l'associé responsable de la mission prend connaissance d'une information qui aurait conduit le cabinet à refuser la mission d'audit si cette information avait été connue plus tôt, il doit la communiquer sans délai au cabinet afin que ce dernier et lui-même puissent prendre les mesures nécessaires. (Réf. : par. A10)

Responsabilités de l'associé responsable de la mission

NCMC 3001.37 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission. Il lui incombe notamment de s'assurer que :

a) des procédures appropriées concernant l'acceptation et le maintien de relations clients et de missions sont suivies;

NCMC 3001.A68. Selon la NCCQ 1, le cabinet doit établir, pour l'acceptation et le maintien de relations clients et de missions spécifiques, des politiques et procédures destinées à lui fournir l'assurance raisonnable qu'il n'acceptera ou ne maintiendra de relations clients et de missions que s'il est compétent pour réaliser la mission et en a les capacités, y compris le temps et les ressources.

Affectation à l'équipe de mission

NCA 220.14 L'associé responsable de la mission doit s'assurer que l'équipe de mission, ainsi que les experts choisis par l'auditeur qui n'en font pas partie, possèdent collectivement la compétence et les capacités qui sont nécessaires pour :

a) réaliser la mission d'audit conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables;

b) permettre la délivrance d'un rapport d'audit approprié aux circonstances. (Réf. : par A11 à A13)

Affectation à l'équipe de mission (Réf. : par. 14)

NCA 220.A11 Fait partie de l'équipe de mission, le cas échéant, une personne dont le cabinet a retenu les services ou qui est employée par celui-ci, et qui, mettant à contribution son expertise dans un domaine spécialisé de la comptabilité ou de l'audit, met en œuvre des procédures d'audit dans le cadre de la mission. Cependant, une personne possédant une telle expertise n'est pas membre de l'équipe de mission si sa participation à la mission se limite à un rôle de consultation. Les paragraphes 18, A22 et A23 traitent des consultations.

NCA 220.A12 Pour évaluer si l'équipe de mission dispose collectivement de la compétence et des capacités appropriées attendues d'elle, l'associé responsable de la mission peut notamment se demander si l'équipe de mission répond aux critères suivants :

  • compréhension et expérience pratique de missions d'audit de nature et de complexité semblables à la mission concernée, acquises par une formation appropriée et la participation à de telles missions;
  • compréhension des normes professionnelles et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
  • expertise technique, y compris une expertise des technologies de l'information pertinentes et de domaines spécialisés de la comptabilité et de l'audit;
  • connaissance des secteurs dans lesquels le client exerce ses activités;
  • capacité d'exercer un jugement professionnel;
  • compréhension des politiques et procédures de contrôle qualité du cabinet.

Considérations propres aux entités du secteur public

NCA 220.A13 Dans le secteur public, la compétence appropriée peut englober d'autres aptitudes qui sont nécessaires pour s'acquitter du mandat d'audit propre à un pays en particulier. Il peut s'agir notamment de la compréhension des modalités selon lesquelles il faut faire rapport, y compris au corps législatif ou à un autre organe de gouvernance ou encore au public en général. Dans le secteur public, l'étendue de l'audit peut être plus vaste et comprendre entre autres des aspects d'un audit de performance ou une évaluation exhaustive de la conformité aux textes légaux ou réglementaires ou autres textes émanant d'une autorité, ainsi que la prévention et la détection des fraudes et de la corruption.

Affectation à l'équipe

NCMC 3001.36 L'associé responsable de la mission doit : (Réf. : par. A68)

a) s'assurer que les personnes qui réaliseront la mission disposent collectivement de la compétence et des capacités adéquates pour :

i) réaliser la mission conformément aux normes pertinentes et aux exigences légales et réglementaires applicables,

ii) permettre la délivrance d'un rapport de certification approprié aux circonstances;

NCMC 3001.57 Lorsqu'il est prévu d'utiliser les travaux d'un expert choisi par le professionnel en exercice, ce dernier doit en outre : (Réf. : par. A121 à A125)

a) évaluer si l'expert possède la compétence, les capacités et l'objectivité nécessaires par rapport à ses besoins, l'évaluation de l'objectivité devant comprendre, dans le cas d'un expert externe, des demandes d'informations concernant les intérêts ou relations pouvant constituer une menace à l'objectivité de l'expert; (Réf. : par. A126 à A129)

Règles de déontologie pertinentes

NCA 220.9 Tout au long de l'audit, l'associé responsable de la mission doit demeurer attentif, en ayant recours à l'observation et à des demandes d'informations aussi souvent qu'il est nécessaire, aux signes de manquement, par les membres de l'équipe de mission, aux règles de déontologie pertinentes. (Réf. : par. CA4 et A5)

NCA 220.10 Si l'associé responsable de la mission prend connaissance, par les systèmes de contrôle qualité du cabinet ou autrement, de faits indiquant que des membres de l'équipe de mission ont manqué aux règles de déontologie pertinentes, il doit, en concertation avec d'autres personnes au sein du cabinet, déterminer les mesures appropriées à prendre. (Réf. : par. A5)

NCMC 3001.38 Tout au long de la mission, l'associé responsable de la mission doit demeurer attentif, en ayant recours à l'observation et à des demandes d'informations aussi souvent qu'il est nécessaire, aux signes de manquement, par les membres de l'équipe de mission, aux règles de déontologie pertinentes. Si l'associé responsable de la mission prend connaissance — par les systèmes de contrôle qualité du cabinet ou autrement — de faits indiquant que des membres de l'équipe de mission ont manqué aux règles de déontologie pertinentes, il doit, en concertation avec d'autres personnes au sein du cabinet, déterminer les mesures appropriées à prendre.

Indépendance

NCA 220.C11 L'associé responsable de la mission doit tirer une conclusion quant au respect des règles d'indépendance qui s'appliquent à la mission d'audit. Pour parvenir à cette conclusion, il doit : (Réf. : par. A5)

Ca) obtenir du cabinet et, le cas échéant, d'autres cabinets membres du réseau, les informations pertinentes lui permettant d'identifier et d'évaluer les situations et les relations constituant des menaces à l'indépendance; [Dans la norme ISA 220, l'alinéa correspondant est libellé comme suit : obtenir du cabinet et, le cas échéant, d'autres cabinets membres du réseau, les informations pertinentes lui permettant d'identifier et d'apprécier les menaces à l'indépendance.];

b) évaluer les informations relatives aux manquements identifiés, le cas échéant, aux politiques et procédures du cabinet en matière d'indépendance afin de déterminer s'ils constituent une menace à l'indépendance dans le contexte de la mission d'audit;

Cc) prendre des mesures appropriées pour éliminer ces menaces ou les ramener à un niveau acceptable par la mise en place de sauvegardes ou, lorsqu'il le considère comme approprié et que c'est possible selon les textes légaux ou réglementaires applicables, démissionner. En cas d'impossibilité de résoudre le problème, l'associé responsable de la mission doit en informer sans délai le cabinet afin que des mesures appropriées soient prises. [Dans la norme ISA 220, les alinéas c) et d) correspondants sont libellés comme suit : c) apprécier si les menaces identifiées se situent à un niveau acceptable; d) prendre des mesures appropriées pour répondre aux menaces qui dépassent un niveau acceptable en éliminant les circonstances qui les créent, en mettant en place des sauvegardes pour les ramener à un niveau acceptable ou, lorsque c'est possible selon les textes légaux ou réglementaires applicables, en démissionnant. En cas d'impossibilité de résoudre le problème, l'associé responsable de la mission doit en informer sans délai le cabinet afin que des mesures appropriées soient prises.] (Réf. : par. CA6 et A7)

NCMC 3001.24 Le professionnel en exercice ne doit accepter ou reconduire une mission d'appréciation directe que lorsque les conditions suivantes sont réunies : (Réf. : par. A31 à A34)

a) il n'a aucun motif de croire que les règles de déontologie pertinentes, y compris en matière d'indépendance, ne seront pas respectées;

Supervision (Réf. : alinéa 32 b))

NCCQ 1.A34 La supervision des missions consiste notamment à :

  • suivre l'avancement de la mission;
  • prendre en considération la compétence et les capacités des divers membres de l'équipe de mission, et voir si le temps qui leur est imparti est suffisant pour effectuer les travaux, s'ils comprennent les instructions qui leur ont été données et si les travaux sont exécutés selon la stratégie définie pour la mission;
  • examiner les questions importantes apparues au cours de la mission, évaluer leur importance et modifier en conséquence la stratégie définie pour la mission;
  • identifier les questions relevées nécessitant au cours de la mission une consultation ou un examen par des membres plus expérimentés au sein de l'équipe de mission.

Direction, supervision et réalisation

NCA 220.15 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité :

a) de la direction, de la supervision et de la réalisation de la mission d'audit dans le respect des normes professionnelles et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables; (Réf. : par. A14 à A16 et A21)

b) du caractère approprié du rapport d'audit délivré, compte tenu des circonstances.

Direction, supervision et réalisation (Réf. : alinéa 15 a)

NCA 220.A14 Diriger l'équipe de mission implique notamment d'informer les membres de l'équipe sur des points tels que les suivants :

  • leurs responsabilités, y compris la nécessité de se conformer aux règles de déontologie pertinentes, et de faire preuve d'esprit critique tout au long de la planification et de la réalisation de l'audit comme l'exige la NCA 200;
  • les responsabilités respectives de chaque associé, lorsque plusieurs associés interviennent dans la réalisation d'une mission d'audit;
  • les objectifs des travaux à réaliser;
  • la nature des activités de l'entité;
  • les questions liées aux risques;
  • les problèmes pouvant survenir;
  • la stratégie détaillée retenue pour la réalisation de la mission.

Les entretiens entre les membres de l'équipe de mission permettent aux moins expérimentés d'entre eux de poser des questions aux plus expérimentés, ce qui favorise une bonne communication au sein de l'équipe.

NCA 220.A15 Un travail d'équipe et une formation appropriés aident les membres les moins expérimentés de l'équipe de mission à comprendre clairement les objectifs des travaux qui leur sont confiés.

NCA 220.A16 La supervision consiste notamment :

  • à suivre l'avancement de la mission; d'audit;
  • à prendre en considération la compétence et les capacités des divers membres de l'équipe de mission, et notamment voir si le temps qui leur est imparti est suffisant pour effectuer les travaux, s'ils comprennent les instructions qui leur ont été données et si les travaux sont exécutés selon la stratégie définie pour la mission d'audit;
  • à examiner les questions importantes apparues au cours de la mission d'audit, à évaluer leur importance et à modifier en conséquence la stratégie définie pour la mission;
  • à identifier les points devant faire l'objet, au cours de la mission d'audit, d'une consultation ou d'un examen par des membres plus expérimentés de l'équipe de mission.

Responsabilités de l'associé responsable de la mission

NCMC 3001.37 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission. Il lui incombe notamment de s'assurer que :

b) la mission est planifiée et réalisée (ce qui implique une direction et une supervision appropriées) dans le respect des normes professionnelles et des exigences légales et réglementaires applicables;

c) les revues sont effectuées conformément aux politiques et procédures de revue du cabinet et la documentation de la mission est passée en revue au plus tard à la date du rapport de certification; (Réf. : par. A73)

d) une documentation appropriée est constituée pour fournir la preuve de l'atteinte des objectifs du professionnel en exercice et que la mission a été réalisée conformément aux NCMC pertinentes et aux exigences légales et réglementaires pertinentes;

Revue (Réf. : alinéa 32 c))

NCCQ 1.A35 La revue consiste à examiner :

  • si les travaux ont été réalisés conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
  • si les questions importantes ont été relevées pour un examen plus approfondi;
  • si des consultations appropriées ont eu lieu et si les conclusions qui en ont été tirées ont été consignées dans la documentation et mises en œuvre;
  • s'il faut revoir la nature, le calendrier et l'étendue des travaux effectués;
  • si les travaux effectués permettent d'étayer les conclusions dégagées et sont consignés dans la documentation de façon appropriée;
  • si les éléments probants obtenus sont suffisants et appropriés pour étayer le rapport;
  • si les objectifs visés par les procédures mises en œuvre au cours de la mission ont été atteints.

Revues

NCA 220.16 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de veiller à ce que les revues soient effectuées conformément aux politiques et procédures de revue du cabinet. (Réf. : par. A17, A18 et A21)

NCA 220.17 Au plus tard à la date du rapport de l'auditeur, l'associé responsable de la mission doit s'assurer, au moyen d'une revue de la documentation de l'audit et d'entretiens avec l'équipe de mission, que des éléments probants suffisants et appropriés ont été obtenus pour fonder les conclusions tirées des travaux et permettre la délivrance du rapport de l'auditeur. (Réf. : par. A19 à A21)

Revue des travaux effectués faite par l'associé responsable de la mission (Réf. : par. 17)

NCA 220.A19 La revue des aspects ci-dessous par l'associé responsable de la mission, en temps opportun à des stades appropriés au cours de la mission, permet la résolution des questions importantes dans un délai approprié, au plus tard à la date du rapport de l'auditeur, à la satisfaction de l'associé responsable de la mission :

  • les aspects critiques faisant appel au jugement, en particulier ceux qui ont trait aux questions complexes ou controversées apparues tout au long de la mission;
  • les risques importants;
  • les autres aspects que l'associé responsable de la mission considère comme importants.

L'associé responsable de la mission n'est pas tenu de passer toute la documentation de l'audit en revue, mais il peut le faire. Toutefois, comme l'exige la NCA 230, il consigne dans la documentation l'étendue et la date des revues.

NCA 220.A20 Lorsqu'un associé prend la relève de l'associé responsable d'une mission d'audit en cours, il peut appliquer les procédures de revue décrites au paragraphe A18 pour revoir les travaux effectués jusqu'à la date du transfert de responsabilités afin d'assumer les responsabilités d'associé responsable de la mission.

NCMC 3001.37 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission. Il lui incombe notamment de s'assurer que :

c) les revues sont effectuées conformément aux politiques et procédures de revue du cabinet et la documentation de la mission est passée en revue au plus tard à la date du rapport de certification; (Réf. : par. A73)

NCMC 3001.A73 Selon la NCCQ 1, les politiques et procédures du cabinet visant les responsabilités en matière de revue doivent reposer sur le principe que les travaux des membres moins expérimentés de l'équipe de mission sont revus par des membres plus expérimentés de l'équipe.

Consultation

NCA 220.18 L'associé responsable de la mission doit :

a) assumer la responsabilité de veiller à ce que l'équipe de mission procède aux consultations appropriées sur les questions complexes ou controversées;

b) s'assurer que les membres de l'équipe de mission ont procédé aux consultations appropriées tout au long de la mission, au sein de l'équipe et auprès d'autres personnes à un niveau approprié au sein ou à l'extérieur du cabinet;

c) s'assurer que la nature et l'étendue des consultations, ainsi que les conclusions qui en ont résulté, ont été confirmées par les personnes consultées;

d) déterminer que les conclusions tirées des consultations ont été mises en œuvre. (Réf. : par. A22 et A23)

NCMC 3001.37 L'associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité de la qualité globale de la mission. Il lui incombe notamment de s'assurer que :

e) l'équipe de mission procède aux consultations appropriées sur les questions complexes ou litigieuses.

Divergences d'opinions

NCA 220.22 Lorsque des divergences d'opinions apparaissent au sein de l'équipe de mission, avec les personnes consultées ou, le cas échéant, entre l'associé responsable de la mission et le responsable du contrôle qualité de celle-ci, l'équipe de mission doit suivre les politiques et procédures établies par le cabinet pour le traitement et la résolution de ces divergences.

Suivi

NCA 220.23 Un système efficace de contrôle qualité comporte un processus de suivi destiné à fournir au cabinet l'assurance raisonnable que ses politiques et procédures liées au système de contrôle qualité sont pertinentes et adéquates, et qu'elles fonctionnent efficacement. L'associé responsable de la mission doit examiner les résultats du processus de suivi du cabinet dont fait état l'information la plus récente diffusée au sein de celui-ci, ou, le cas échéant, par d'autres cabinets membres du réseau, et se demander si les déficiences mentionnées dans cette information peuvent affecter la mission d'audit. (Réf. : par. A34 à A36)

Suivi (Réf. : par. 23)

NCA 220.A34 La NCCQ1 exige que le cabinet établisse un processus de suivi destiné à lui fournir l'assurance raisonnable que les politiques et procédures liées au système de contrôle qualité sont pertinentes et adéquates, et qu'elles fonctionnent efficacement.

NCA 220.A35 Lorsqu'il considère les déficiences susceptibles d'affecter la mission d'audit, l'associé responsable de la mission peut tenir compte des mesures qui ont été prises par le cabinet pour remédier à la situation et qu'il tient pour suffisantes dans le contexte de l'audit.

NCA 220.A36 Une déficience relevée dans le système de contrôle qualité du cabinet n'indique pas nécessairement qu'une mission d'audit en particulier n'a pas été réalisée conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables, ni que le rapport de l'auditeur n'était pas approprié.

NCMC 3001.39 L'associé responsable de la mission doit examiner les résultats du processus de suivi du cabinet dont font état les informations les plus récentes diffusées au sein de celui-ci et, le cas échéant, par d'autres cabinets membres du réseau, et se demander si les déficiences mentionnées dans ces informations peuvent toucher la mission de certification.

Politiques du BVG

Qualité globale de l’audit

Les responsabilités de l’« associé responsable de la mission » ou du « praticien » doivent normalement être assumées par le directeur principal de l’audit, qui est le responsable de la mission pour l’ensemble des missions, que le vérificateur général ait délégué ou non ses pouvoirs de signature pour les rapports de l’auditeur ou les rapports d’examen spécial conformément à l’article 18 de la Loi sur le vérificateur général. [nov.–2015]

Si l’on envisage de donner à une personne d’un niveau inférieur à celui de directeur principal le rôle de responsable de mission, cette décision doit être approuvée officiellement par le vérificateur général et documentée de manière appropriée. [nov.–2015]

Le responsable de la mission doit veiller à ce que les audits soient réalisés en conformité avec les politiques du Bureau, les normes professionnelles et le système de contrôle qualité du Bureau. [nov.–2011]

Dans le cas où un responsable de mission n’a pas été affecté à la mission, un vérificateur général adjoint de la pratique d'audit applicable doit assumer le rôle de responsable de mission. [sept.–2015]

Revue de contrôle qualité d’une mission

Lorsqu’aucun responsable du contrôle qualité n’a été désigné — Que les normes professionnelles ou une politique du Bureau exigent la nomination d’un responsable du contrôle qualité ou non, le responsable de la mission doit, dans le cas de missions plus complexes ou lorsque les circonstances évoluent, examiner s’il devrait en désigner un. [nov.–2011]

Lorsqu’un responsable du contrôle qualité est désigné — Pour toutes les missions de certification qui font l’objet d’une revue de contrôle qualité, le responsable de la mission doit :

  • établir si un responsable du contrôle qualité a été désigné;

  • veiller à ce que toutes les questions importantes, notamment les risques relevés et les jugements importants faits au cours de la mission de certification, soient discutées avec le responsable du contrôle qualité;

  • veiller à ce que le rapport ne soit pas daté avant l’achèvement de la revue de contrôle qualité de la mission;

  • s’assurer que la revue du contrôle qualité de la mission est consignée en dossier de façon appropriée. [nov.–2011]

Acceptation et maintien de la mission

Le responsable de la mission doit revoir en temps opportun les résultats des procédures initiales d’acceptation et de maintien devant être mises en œuvre conformément à la section BVG Audit 3011. Il doit aussi déterminer que les procédures requises mises en œuvre et les conclusions tirées à cet égard étaient appropriées et ont été consignées. [nov.–2011]

Lorsqu’une information est obtenue ultérieurement, laquelle aurait modifié la décision du Bureau ou du responsable de la mission à l’égard de l’acceptation ou du maintien de la mission si cette information avait été connue au moment de la décision, le responsable de la mission doit en aviser les vérificateurs généraux adjoints de la pratique d'audit applicable et doit appliquer les politiques prévues à la section BVG Audit 3011 — afin que le Bureau et le responsable de la mission puissent déterminer et prendre les mesures nécessaires. [sept.–2015]

Affectation à l’équipe de mission

Le responsable de la mission doit s’assurer que l’équipe d’audit dispose des compétences, des ressources et du temps nécessaires pour exécuter la mission de certification conformément aux normes professionnelles et aux dispositions réglementaires et légales, et pour permettre la délivrance d’un rapport de mission de certification approprié dans les circonstances. [nov.–2011]

Le responsable de la mission doit établir, en fonction de la complexité des secteurs audités et des aptitudes de l’équipe de mission pour exécuter les travaux, s’il est nécessaire de recourir à un spécialiste, et doit consigner en dossier sa conclusion et sa justification dans les procédures de planification connexes. [nov.–2011]

Avant la réalisation de l’étape de planification et de l’étude préparatoire d’une mission de certification, le responsable de la mission doit :

  • évaluer l’équipe de mission pour s’assurer que cette dernière ainsi que les spécialistes et les experts et les professionnels en exercice choisis par l’auditeur qui ne font pas partie de l’équipe de mission, possèdent les compétences et les capacités nécessaires;

  • attribuer les rôles et les responsabilités. [sept.–2015]

Le responsable de la mission doit s’assurer que chaque membre de l’équipe de mission a acquis une compréhension des normes professionnelles qui s’appliquent à son rôle. [nov.–2011]

Obligations déontologiques

Le responsable de la mission doit :

  • demeurer attentif, tout au long de l’audit, en ayant recours à l’observation et à des demandes d’information aussi souvent qu’il est nécessaire, aux signes de de manquement aux règles de déontologie pertinentes par les membres de l’équipe de mission;

  • prendre des mesures appropriées pour éliminer les menaces aux règles de déontologie pertinentes ou les ramener à un niveau acceptable par la mise en place de mesures de sauvegarde;

  • évaluer les informations relatives aux manquements identifiés aux règles de déontologie pertinentes et déterminer l’incidence du manquement dans le cadre de la mission de certification. [juin-2021]

Indépendance

Le responsable de la mission doit :

  • tirer une conclusion concernant le respect des exigences en matière d’indépendance qui s’appliquent à la mission de certification;

  • prendre des mesures appropriées pour éliminer les menaces à l’indépendance ou les ramener à un niveau acceptable au moyen de la mise en place de mesures de sauvegarde;

  • évaluer les informations relatives aux manquements identifiés et déterminer l’incidence du manquement dans le cadre de la mission de certification. [nov.–2011]

Direction, supervision et réalisation de la mission de certification

Le responsable de la mission doit veiller à la supervision appropriée des membres de l’équipe de mission. [nov.–2011]

Revues

Le responsable de la mission doit veiller à ce que des revues détaillées du dossier soient effectuées en temps opportun à des étapes appropriées au cours de la mission et avant la date du rapport de la mission de certification. [nov.–2011]

Au minimum, le responsable de la mission doit effectuer, à sa satisfaction, la revue des éléments et de la documentation spécifiés aux étapes de signature minimales du responsable de mission dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit, ainsi que des questions importantes et des autres feuilles de travail qu’il est, selon lui, important et approprié d’examiner. [juin.–2020]

Examen des résultats du processus de suivi

Le responsable de la mission doit examiner les résultats du processus de suivi du Bureau dont fait état l’information la plus récente diffusée par le Bureau et se demander si les déficiences mentionnées dans cette information peuvent affecter la mission d’audit. [nov.–2011]

Directives du BVG

Qualité globale de l’audit

Habituellement, les responsabilités de l’« associé responsable de la mission » définies dans les normes de certification doivent être assumées par le directeur principal de l’audit, qui est désigné comme étant le « responsable de la mission » dans les méthodes du BVG. Le responsable de la mission veille à ce que les audits soient réalisés en conformité avec les politiques du Bureau, les normes professionnelles et le système de contrôle qualité du Bureau. Il reconnaît également qu’en sa qualité de signataire des audits annuels, il signe au nom du vérificateur général du Canada et, qu’à ce titre, il est responsable de ses actes et de ses décisions devant le Bureau du vérificateur général.

Même si le rapport de l’auditeur, le rapport d’examen spécial ou le chapitre doit être signé par un vérificateur général adjoint ou le vérificateur général, le responsable de la mission conserve les obligations et responsabilités de l’associé responsable de la mission, telles qu’elles sont définies dans les normes canadiennes d’audit et les autres normes de certification.

Si le responsable de la mission délègue certaines tâches à d’autres membres de l’équipe, il ne doit pas déléguer les obligations et responsabilités liées à son rôle. Lorsqu’il délègue l’exécution d’une tâche, le responsable de la mission y participe suffisamment et s’assure qu’elle soit exécutée de façon satisfaisante. Le responsable de la mission fournit des éléments probants attestant sa participation en confirmant que les tâches ont été revues. Pour plus de clarté, il faudra peut-être documenter l’attribution des tâches déléguées dans le dossier d'audit.

La NCA 220, « Contrôle qualité d’un audit d’états financiers » traite du contrôle qualité des audits d’états financiers. Tout responsable de la mission affecté à un audit d’états financiers doit se familiariser avec les exigences de cette norme ainsi qu’avec les politiques et procédures connexes élaborées pour appuyer le système de contrôle qualité du Bureau et la conformité à ces exigences.

La NCMC 3001, Missions d’appréciation directe, est la norme qui s’applique aux audits de performance et aux examens spéciaux. Tout responsable de la mission affecté à un audit de performance ou à un examen spécial doit se familiariser avec les exigences relatives à cette norme ainsi qu’avec les politiques et procédures connexes élaborées pour appuyer le système de contrôle qualité du Bureau et la conformité à ces exigences.

La section BVG Audit 1012 — Qualité des audits, notamment les rôles et les responsabilités liés à la qualité des audits fournit d’autres directives sur l’attribution des rôles et des responsabilités en vue de la qualité d’un audit.

Le responsable de la mission devrait être prudent lorsqu’il examine la délégation des tâches qu’il doit normalement exécuter dans le cadre de missions présentant un risque plus élevé ou celles où un responsable du contrôle qualité a été désigné.

Le responsable de la mission doit veiller à ce que les ressources qui lui sont fournies pour exécuter les audits soient gérées de manière efficiente et efficace. Le responsable de la mission :

  • dirige l’exécution de l’audit et de sa documentation en y participant de manière proactive et suffisante tout au long de l’audit, notamment en s’assurant que les risques ont été évalués et que des mesures appropriées à ces risques ont été prises;

  • fait preuve de leadership pour améliorer la qualité de façon continue, stimuler les membres de l’équipe de mission pour les amener à réfléchir, à analyser, à questionner et être rigoureux dans leurs méthodes et à communiquer régulièrement entre eux;

  • manifeste une disposition à enseigner et à encadrer d’autres personnes;

  • s’assure de la nomination d’un responsable du contrôle qualité et veille à ce que cette personne participe de manière suffisante et opportune (c.-à-d. suffisamment tôt dans la procédure d’audit pour que les questions importantes puissent être repérées et réglées dans les meilleurs délais);

  • établit le budget relatif à la durée que le responsable du contrôle qualité prévoit nécessaire pour exécuter sa revue;

  • discute des questions importantes relevées au cours de l’audit avec le responsable du contrôle qualité, y compris, le cas échéant, celles relevées par ce dernier au cours de sa revue;

  • est responsable voir à ce que l’équipe de mission se charge des consultations appropriées sur les questions complexes ou litigieuses, et qu’elle en prenne l’initiative au besoin (BVG Audit 3081);

  • participe assidûment à l’évaluation de l’état d’avancement de l’audit et à l’élaboration d’avis importants;

  • s’assure que les procédures de revue, de supervision et de contrôle qualité mises en place sont adéquates et efficaces;

  • a la responsabilité globale de la revue et de l’évaluation de la qualité des travaux exécutés, de sa documentation appropriée et opportune et des conclusions tirées (BVG Audit 3071);

  • consigne en dossier l’étendue et le calendrier de sa participation ou s’assure que sa participation est consignée de manière appropriée.

Revue de contrôle qualité d’une mission

En restant attentif à l’évolution des circonstances, le responsable de la mission est en mesure d’identifier les situations où une revue de contrôle qualité de la mission s’impose même si, au début de la mission, une telle revue n’était pas considérée comme nécessaire.

Dans le cas où un responsable du contrôle qualité n’a pas été désigné et que le responsable de la mission estime qu’il serait nécessaire d’en désigner un, le responsable de la mission doit consulter le vérificateur général adjoint des Services d’audit.

Examen des résultats du processus de suivi concernant le système de contrôle de la qualité du BVG

Se reporter à la section BVG Audit 1012 — pour obtenir des directives sur l’attribution des rôles et des responsabilités en vue de la qualité de l’audit et du processus de suivi du BVG.

Acceptation et maintien de relations clients et de missions d’audit

Le responsable de la mission, après consultation appropriée s’il y a lieu, fait la recommandation d’accepter une nouvelle mission ou de reconduire une mission ou bien de refuser la reconduction d’une mission de certification conformément à la section BVG Audit 3011.

Se reporter également à la section BVG Audit Annuel 3040 – Conditions de la mission, pour obtenir des directives concernant les lettres de mission.

Affectation à l’équipe de mission

Avant la réalisation de l’étape de planification ou de l’étude préparatoire de la mission de certification, le responsable de la mission doit s’assurer que l’équipe de mission dispose des compétences et des capacités nécessaires pour réaliser la mission de certification. Selon les circonstances (et l’application d’autres politiques du BVG), un responsable du contrôle qualité, des spécialistes en audit informatique, des spécialistes en analyse de données, un fiscaliste ou autre pourraient faire partie de l’équipe de mission.

Lorsqu’il a recours à un spécialiste du Bureau, il est possible que le responsable de la mission connaisse le spécialiste ou ait une expérience du travail du spécialiste qui lui procure une assurance quant à l’expertise et à la compétence de ce spécialiste. Dans le cas contraire, le responsable de la mission peut présumer que le spécialiste du Bureau possède la compétence appropriée à la mission, puisqu’il a été nommé à titre de spécialiste interne. Toutefois, il doit demeurer attentif à toute indication permettant de croire que le spécialiste pourrait ne pas posséder les compétences nécessaires à la mission et, s’il y a lieu, prendre des mesures pour s’assurer que l’équipe de mission dispose des compétences appropriées.

Les responsables de mission sont encouragés à réaliser cette évaluation le plus tôt possible à l’étape de la planification et de l’étude préparatoire de l’audit afin d’être en mesure de relever, au début de la mission, tout problème éventuel en matière de ressources.

Le responsable de la mission doit également s’assurer que :

  • les ressources prévues ont bien été affectées à l’équipe et les membres de l’équipe disposent de tout le temps nécessaire pour réaliser les travaux attendus d’eux;

  • l’attribution des rôles est claire et que les responsabilités et les tâches ont été assignées de manière appropriée;

  • les tâches à réaliser, y compris les voies hiérarchiques en ce qui a trait à la revue et les rapports au responsable de la mission, sont clairement définies, ont été communiquées et sont consignées en dossier.

Le responsable de la mission tient compte de l’expérience de l’équipe lorsqu’il détermine le degré de supervision et d’examen requis.

Le responsable de la mission participe de façon proactive à l’évaluation des capacités de l’équipe et de sa performance tout au long de l’audit, et prend les mesures nécessaires lorsqu’il se rend compte que d’autres ressources ou expertises sont nécessaires. Lorsqu’il délègue des tâches, le responsable de la mission en demeure néanmoins responsable.

Équipe et relations — Dans la mesure du possible, le responsable de la mission fournit des occasions de perfectionnement aux membres de l’équipe en leur offrant des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences acquises profiteront non seulement à la personne touchée, mais également aux missions ultérieures auxquelles elle participera.

Obligations déontologiques

Se reporter à la section BVG Audit 1031 — pour obtenir des directives en matière des obligations déontologiques qui s’appliquent au responsable de la mission.

Indépendance

Le responsable de la mission doit prendre des mesures appropriées pour éliminer les menaces à l’indépendance ou les ramener à un niveau acceptable en appliquant le cadre pour l’évaluation des menaces à l’indépendance.

Le cadre requiert que le Bureau et ses employés :

  1. repèrent les menaces entravant la conformité aux principes d’indépendance;

  2. évaluent la gravité de ces menaces;

  3. mettent en place des mesures de sauvegarde, s’il y a lieu, pour éliminer ces menaces ou les ramener à un niveau acceptable;

  4. consignent en dossier ces menaces et indiquent dans quelle mesure les mesures de sauvegarde utilisées ont éliminé ces menaces ou les ont ramenées à un niveau acceptable.

Se reporter à la section BVG Audit 3031 — pour obtenir des directives concernant l’indépendance s’appliquant au responsable de la mission.

Se reporter également aux sections suivantes : BVG Audit 3063 — Responsabilités du responsable du contrôle qualité, BVG Audit 3081 — Consultation et BVG Audit Annuel 2210 — Communication avec les responsables de la gouvernance.

Direction, supervision et réalisation de la mission de certification

Le responsable de la mission participe de manière suffisante l’étape de la planification, y compris aux réunions de l’équipe visant à :

  • évaluer si l’équipe possède les compétences, les capacités, les ressources et le temps pour réaliser la mission d’audit, et évaluer si la planification des interventions de spécialistes et d’experts est appropriée;

  • évaluer la conformité de l’équipe de mission aux obligations déontologiques;

  • partager sa compréhension de l’entité, de son environnement, des risques et des contrôles;

  • diriger les entretiens sur la fraude (s’il y a lieu);

  • partager son expérience et ses connaissances avec l’équipe, améliorant ainsi l’efficacité et l’efficience du processus de planification.

Le responsable de la mission dirige l’élaboration de la stratégie et du plan d’audit, ce qui comprend, au besoin, la tenue de réunions initiales avec les cadres supérieurs du client au cours de l’étape de la planification. Le responsable de la mission préside également la réunion de planification obligatoire avec l’équipe de mission.

Il s’assure que :

  • le seuil de signification global, le seuil de signification pour les travaux, le seuil pour les éléments particuliers et le seuil de report au Sommaire des anomalies non corrigées (SANC) (s’il y a lieu) ont fait l’objet de discussions et d’un accord au sein de l’équipe de mission et ont été documentés;

  • les risques importants ont été bien cernés et leur raison d’être a été documentée;

  • les mesures prévues en réponse aux risques décelés, y compris la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit pour les soldes des comptes importants, les moyens et méthodes ou les questions importantes pour l’étendue de l’audit, ont été cernées et documentées de façon appropriée;

  • les activités de planification appropriées ont été exécutées et consignées en dossier, y compris la dissémination des instructions d’audit dans le cas d’un audit de groupe;

  • il appose sa signature en guise d’approbation pour attester que le processus de planification a été vérifié et considéré satisfaisant.

Le responsable de la mission est chargé de la mise en œuvre du plan d’audit et effectue la revue de toutes les questions importantes recensées au cours de l’étape de la planification.

Au cours de l’audit, le responsable de la mission :

  • participe de façon suffisante au suivi de la progression de l’audit en vue de s’assurer que la qualité globale et les questions nécessitant un jugement professionnel ont été relevées et réglées de façon appropriée;

  • prend les décisions pour déterminer si des éléments probants suffisants et appropriés ont été obtenus ou s’il est nécessaire de réviser la nature, le calendrier et l’étendue des travaux exécutés;

  • s’assure que des consultations appropriées ont été tenues et que les conclusions qui en ont découlé ont été documentées, que la documentation a fait l’objet d’un accord avec la personne consultée et que les conclusions ont été mises en œuvre;

  • s’assure que les objectifs des procédures de la mission ont été atteints et examinés par un membre du personnel d’un niveau approprié;

  • effectue la revue des activités relatives à l’achèvement de l’audit et appose sa signature pour attester que les travaux exécutés à l’appui de l’opinion ou de la conclusion sont satisfaisants.

Équipes et relations — Le temps que consacre le responsable de la mission à l’équipe de mission dans le cadre des tâches décrites ci-dessus permet aux membres de l’équipe de dialoguer avec lui et d’améliorer leurs connaissances. Ces échanges avec l’équipe donnent la possibilité au responsable de la mission d’encadrer les membres en ce qui a trait aux comportements qu’on attend d’eux et donnent des occasions de reconnaître le rendement individuel et de l’équipe.

Revues

Le responsable de la mission effectue une revue du processus d’audit qui ne se limite pas aux résultats consignés en dossier des travaux exécutés, afin de s’assurer que :

  • les bonnes questions ont été examinées;

  • les travaux d’audit ont été conçus de façon appropriée et exécutés de façon à répondre aux risques relevés et à fournir des éléments probants suffisants et appropriés.

En plus de sa revue des questions importantes, comme le prévoient la NCA 220.A18 et la NCMC 3001.40 a), le responsable de la mission :

  • effectue la revue des autres feuilles de travail qui, selon son jugement professionnel, sont importantes dans les circonstances particulières de la mission;

  • s’assure que tous les travaux et la documentation ont été revus à un niveau approprié par l’équipe de mission.

Revue des travaux d’audit lorsqu’il y a un changement de responsable de la mission au cours de l’audit

Se reporter à la section BVG Audit 1162 — pour obtenir des directives concernant la revue du travail d’audit lorsque le responsable de la mission change en cours d’audit.

Consultations

Le responsable de la mission a la responsabilité de prendre les décisions nécessaires pour exécuter avec succès la mission d’audit. Il détermine les mesures prudentes à prendre sur les questions de comptabilité, d’audit et de rapports qui se posent au cours de la mission et vérifie que ces questions sont réglées en conformité avec la position du BVG sur le sujet, communique la position prise à l’entité et détermine le rapport approprié à émettre. Le responsable de la mission est également chargé de vérifier si l’expertise appropriée a été consacrée à toutes les questions qui sont liées à la mission. Avant de s’engager auprès de l’entité sur des questions qui pourraient être controversées ou de poser des jugements importants sur l’acceptabilité des politiques, pratiques ou divulgations de l’entité, ou de prendre des décisions concernant l’étendue des travaux ou la forme du rapport, le responsable de la mission consulte d’autres personnes, s’il y a lieu.

Le responsable de la mission :

  • doit s’assurer que l’équipe de la mission a procédé aux consultations appropriées (notamment lorsque la politique du Bureau l’exige);

  • effectue les consultations appropriées auprès du responsable du contrôle qualité (s’il y a lieu) et d’autres personnes. Il faut prendre note toutefois que lorsque la nature et l’étendue des consultations avec le responsable du contrôle qualité prennent plus d’importance, l’équipe de mission et le responsable du contrôle qualité doivent s’occuper de maintenir l’objectivité du responsable du contrôle qualité. Se reporter à la section BVG Audit 3063 — pour obtenir des directives précises sur l’étendue des consultations avec le responsable du contrôle qualité.

Le responsable de la mission prend l’initiative de consulter les personnes appropriées.

Pour obtenir des directives sur les consultations, se reporter à la section BVG Audit 3081.

Divergences d’opinions

Lorsque des divergences d’opinions surgissent au sein de l’équipe de mission, soit avec les personnes consultées, soit entre le responsable de la mission et le responsable du contrôle qualité, les politiques et les procédures du Bureau en ce qui a trait au traitement et à la résolution de ces divergences sont les suivantes :

Le responsable de la mission informe les membres de l’équipe de mission qu’ils peuvent lui présenter des questions comportant des divergences d’opinions ou les présenter à d’autres personnes au sein du Bureau sans craindre de représailles. Il encourage également une culture où les membres de l’équipe sont à l’aise de soulever les divergences d’opinions au sein de l’équipe et avec lui.

Il est important de cerner les divergences d’opinions au début de l’audit. Le rapport d’audit n’est pas daté tant que les divergences d’opinions ne sont pas résolues.

Pour obtenir d’autres directives sur les divergences d’opinions, se reporter à la section BVG Audit 3082.