1043 Compétences et techniques en matière de certification
sept.-2015

Aperçu

Cette section explique la notion de compétences et techniques en matière de certification et comment il est nécessaire de les appliquer pour planifier et exécuter un audit.

Normes de CPA Canada

Bureau

Audit annuel

Audits de performance, examens spéciaux et autres missions de certification

Caractéristiques de l’associé responsable de la mission

NCMC 3001.35 L’associé responsable de la mission doit :

b) posséder des compétences et techniques en matière de certification qui sont le fruit d’une formation solide et d’une expérience pratique; (Réf. : par. A59)

NCMC 3001.43 L’application des compétences et techniques en matière de certification par le professionnel en exercice doit constituer un processus itératif et systématique.

Compétences et techniques en matière de certification (Réf. : alinéa 14 b))

NCMC 3001.A11 Les compétences et techniques en matière de certification comprennent :

  • l’application de l’esprit critique et du jugement professionnel;
  • la planification et la réalisation de la mission de certification, y compris la collecte et l’évaluation des éléments probants;
  • la compréhension des systèmes d’information ainsi que du rôle et des limites du contrôle interne;
  • la capacité de lier la nature, le calendrier et l’étendue des procédures à la prise en considération de l’importance ainsi que des risques de mission;
  • la mise en œuvre des procédures nécessaires à l’exécution de la mission, ces procédures pouvant comprendre les demandes d’informations, l’inspection, le contrôle arithmétique, la réexécution, l’observation, la demande de confirmation et les procédures analytiques;
  • des pratiques systématiques en matière de documentation et des compétences en rédaction de rapports de certification.

Directives du BVG

Les compétences et techniques en matière de certification dont l’auditeur fait preuve se distinguent de l’expertise liée à l’objet considéré, ou à sa mesure ou son évaluation, dans une mission de certification donnée. Elles englobent les compétences et techniques en matière de planification, de collecte et d’évaluation des éléments probants, de communication et d’établissement de rapports.

Les compétences et techniques en matière de certification se distinguent également de tout autre domaine d’expertise, comme l’audit judiciaire, et sont généralement acquises grâce à la formation et à l’application pratique. Elles s’inscrivent dans un processus itératif et systématique au cours d’une mission.