Rapport 2 — La Stratégie nationale de construction navale

SurvolRapport 2 — La Stratégie nationale de construction navale

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • Le renouvellement en temps opportun des flottes de la Marine et de la Garde côtière est indispensable pour remplacer les navires vieillissants, acquérir de nouvelles capacités, et, ainsi, assurer la prestation de services essentiels.
  • Il est important que la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne puissent disposer de flottes fiables et à même de préserver leurs capacités si elles veulent pouvoir s’acquitter de leurs mandats respectifs. Autrement, ceci pourrait réduire la capacité du Canada de mener à bien des activités essentielles.

  Nos constatations

  • Le renouvellement de la flotte fédérale avait connu de nombreux retards lors des étapes de la conception et de la construction des navires.
  • Des décisions clés ont amélioré les perspectives de renouveler la flotte à temps, mais il y a peu de marge de manœuvre pour absorber d’autres retards.
  • Le gouvernement avait pris des mesures pour prolonger la durée de vie utile de ses navires vieillissants et acquérir des capacités intérimaires pour continuer à assurer la prestation des services essentiels, mais les progrès ont connu des retards.

  Des données clés

  • La Stratégie nationale de construction navale prévoit la construction de neuf types de grands navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne.
  • Seulement deux des quatre navires qui devaient être livrés au plus tard en janvier 2020, ont été livrés. Les deux autres navires ont été livrés plus tard en 2020.
  • Certains navires avaient déjà été mis hors service avant d’être remplacés dans le cadre de la Stratégie.

  Nos recommandations

  • La Garde côtière canadienne, la Défense nationale et Services publics et Approvisionnement Canada devraient mettre en œuvre des mécanismes pour :
    • obtenir des calendriers de travail complets, actualisés et fiables à l’appui des projets de construction navale;
    • s’assurer que les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs et de respecter les échéances de livraison des projets prévus sont surveillés afin de prendre des décisions éclairées en temps opportun.
  • Services publics et Approvisionnement Canada devrait améliorer les outils de gestion des risques à l’échelon de la direction de la Stratégie nationale de construction navale afin de permettre la réalisation d’analyses des risques approfondies, a définition de plans d’action qui prévoient des mesures d’atténuation des risques précises, mesurables et assorties d’échéances, un meilleur suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques.
  • Services publics et Approvisionnement Canada devrait tenir compte de l’expérience des deux premiers chantiers navals au moment de déterminer le calendrier d’atteinte de l’état cible du troisième chantier.

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Entités
Date de fin de l’audit 18 décembre 2020
Date de dépôt 25 février 2021
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