À propos du suivi concernant des audits antérieurs

À propos du suivi concernant des audits antérieurs

Objet

Ce tableau de bord présente le suivi du rendement de certains ministères et organismes du gouvernement du Canada dans divers secteurs déjà audités par le Bureau du vérificateur général du Canada. L’outil interrogeable contient des mesures de rendement et des recommandations tirées d’audits réalisés de 2014 à 2020. Nous avons inclus dans le tableau de bord les mesures et les recommandations qui étaient, selon nous, encore pertinentes pour les parlementaires et la population canadienne.

Nous avons examiné les progrès réalisés par les ministères et organismes en ce qui concerne la mise en œuvre de nos recommandations d’audits antérieurs. Nous avons appliqué les mêmes mesures de rendement, lorsque cela était possible, aux données actualisées fournies par les ministères et organismes afin d’évaluer sur le plan quantitatif les progrès réalisés par rapport aux résultats initiaux.

Le tableau de bord fournit une évaluation objective des progrès réalisés par rapport à certaines mesures de rendement. Il ne sert pas à expliquer pourquoi un résultat s’est ou ne s’est pas amélioré.

Étendue et méthode

Ce produit n’est pas un audit, et il n’exprime pas une opinion d’audit. Pour veiller à la crédibilité des renseignements présentés à l’aide du tableau de bord, nous avons procédé à des demandes d’information auprès de la direction et de la fonction d’audit interne de chaque ministère et organisme. Nous avons également obtenu des éléments probants, au besoin.

En plus des étapes que nous avons suivies pour obtenir des résultats actualisés en matière de rendement et l’information sur le niveau de mise en œuvre des recommandations, nous avons obtenu ce qui suit de la direction :

Nous n’avons pas examiné les processus mis en place (le cas échéant) pour améliorer les résultats obtenus par les ministères et les organismes. Nous n’avons pas examiné les raisons pour lesquelles les résultats en matière de rendement avaient ou non connu une amélioration depuis l’audit précédent ni les raisons pour lesquelles les recommandations avaient ou non été mises en œuvre.

Nous avons apporté des modifications à certaines mesures de rendement pour veiller à ce que les résultats publiés soient pertinents par rapport aux activités qui étaient menées par le gouvernement pendant notre examen.

Dans certains cas, une mesure de rendement ou une recommandation pourrait avoir été évaluée auprès d’un ministère ou d’un organisme dont le nom ou le mandat a changé depuis le rapport d’audit antérieur.

Période couverte par le bilan actualisé

Le bilan couvre la période d’octobre 2014 à octobre 2022.

Date du rapport

Nous avons terminé nos travaux d’évaluation des mesures de rendement pour le présent suivi le 1er novembre 2022, à Ottawa, au Canada.