Les conséquences pour le climat et l’environnement de la modernisation du NORAD et des opérations de l’OTAN dans le Nord du Canada

Pétition : numérono 509

Sujet(s) : affaires autochtones; changement climatique; évaluation environnementale; santé humaine et environnementale; substances toxiques

Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Waterloo (Ontario)

Reçue le : 14 mai 2024

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition fait état de préoccupations concernant les effets climatiques et environnementaux des opérations de défense du Canada dans le Nord. Selon la pétition, la politique de défense actualisée du Canada prévoit la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’amélioration des capacités de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La pétition souligne aussi que ces mesures nécessiteraient de nouvelles bases militaires dans les territoires du Nord, des infrastructures telles que des routes et des pistes d’atterrissage ainsi que des systèmes d’armement, qui exploitent pour la plupart les combustibles fossiles. De plus, elle demande que la Défense nationale procède à des évaluations environnementales de ses opérations militaires actuelles dans le Nord, de sa politique de défense actualisée et de son projet de modernisation du NORAD.

D’après la pétition, la modernisation du NORAD et les engagements de l’OTAN entraîneront une augmentation des opérations militaires et, par conséquent, des risques de déversements et de fuites de produits toxiques dans l’environnement. La pétition cherche à obtenir les effets potentiels des activités militaires sur la vie marine et les espèces en péril dans le Nord. Elle mentionne aussi des inquiétudes en ce qui concerne le réchauffement rapide de l’Arctique, indiquant que la Défense nationale est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au sein du gouvernement et qu’elle possède l’un des plus grands nombres de sites contaminés au Canada. On demande à connaître les émissions annuelles de carbone liées à l’entraînement et aux opérations du NORAD dans le Nord ainsi qu’aux aéronefs militaires alimentés par des combustibles fossiles qui seront déplacés dans le Nord. On s’interroge également sur le plan de compensation des émissions de carbone de la Défense nationale. On souhaite enfin connaître les émissions de carbone intrinsèque qui résulteront de la construction de nouvelles infrastructures militaires et on demande si les entrepreneurs d’un contrat de défense sont tenus de rendre compte au gouvernement des émissions de carbone intrinsèque provenant de la fabrication de leurs armes.

La pétition cite le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord de 2019 et indique que les peuples autochtones n’ont pas accordé la priorité à la militarisation de leurs terres, mais plutôt à la nécessité de services sociaux et de protection culturelles. La pétition signale que la militarisation du Nord par le Canada est intensive en carbone et menace le climat, l’environnement naturel et le bien-être des peuples autochtones. Elle pose également la question de savoir si la militarisation du Nord pour le NORAD et l’OTAN est conforme à l’engagement du Canada en faveur du développement durable et sain des collectivités autochtones.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Défense nationale