Préoccupations concernant l’intervention de la Garde côtière canadienne lors du déversement de pétrole dans la Baie English, à Vancouver
Pétition : numérono 381
Sujet(s) : eau; gouvernance; santé humaine et environnementale; substances toxiques; transport
Pétitionnaire(s) : résident du Canada
Localisation du/des pétitionnaire(s) : Chilliwack (Colombie-Britannique)
Reçus le : 12 juin 2015
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : Le 8 avril 2015, un combustible de soute s’est échappé d’un transporteur de vrac ancré dans la Baie English, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans le cadre de cette pétition, on souhaite obtenir de l’information de la Garde côtière canadienne sur les mesures qu’elle a prises en réponse à ce déversement de pétrole. La pétition signale des préoccupations du public concernant le caractère adéquat et opportun de l’intervention du gouvernement fédéral à la suite du déversement. Plus particulièrement, elle cite la fermeture de la station de Kitsilano de la Garde côtière (également connue sous le nom de station de la Garde côtière de Kitsilano ou base de Kitsilano) comme problème très préoccupant pour ce qui est de la capacité de la Garde côtière d’intervenir lors de situations d’urgence dans la Baie English. Selon la pétition, la fermeture des bases de la Garde côtière et des stations de communications a eu une incidence sur la capacité de la Garde côtière de prendre des mesures adéquates et opportunes lors de déversements provenant de navires.
La pétition met l’accent sur deux autres préoccupations qui ont pu influer sur la capacité de la Garde côtière d’intervenir lors de ce déversement : les qualifications et la formation du personnel de la Garde côtière et l’incidence de la restructuration du système utilisé par les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM). Dans ce contexte, on soutient que l’information fournie à ce jour par la Garde côtière pourrait être inexacte et on demande des explications et des précisions.
Enfin, on demande de la documentation expliquant les raisons de la fermeture de la station de Kitsilano de la Garde côtière et des centres des SCTM de Vancouver et de Tofino, en Colombie-Britannique. On demande aussi de la documentation sur les programmes de formation offerts dans la région de l’Ouest et de l’information sur la manière dont le personnel qualifié de la station de Kitsilano devait intervenir lors de déversements de pétrole avant la fermeture de la station.
Ministère fédéral chargé de répondre : Pêches et Océans Canada