Avis aux médias — Le commissaire à l’environnement et au développement durable présentera 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes le mardi 30 avril 2024

Avis aux médias — Le commissaire à l’environnement et au développement durable présentera 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes le mardi 30 avril 2024

Ottawa, le 15 avril 2024 — Le mardi 30 avril 2024, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, présentera 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes. Les documents seront déposés au Parlement vers 10 h, heure de l’Est. La description des rapports est fournie ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes une ou un journaliste à qui un organe médiatique reconnu a accordé une accréditation et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo du rapport à 8 h, heure de l’Est, le 30 avril 2024, veuillez envoyer un courriel à l’adresse infomedia@oag-bvg.gc.ca. Vous devez vous inscrire au plus tard le 26 avril 2024 à 17 h, heure de l’Est, pour recevoir un exemplaire sous embargo. Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible. Des experts en la matière seront en ligne dès 8 h 30, heure de l’Est, le 30 avril 2024, pour répondre aux questions techniques (sans attribution).

Conférence de presse

Nous invitons les médias accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne à participer à une conférence de presse avec le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, de 11 h 30 à 12 h 30, heure de l’Est, par Zoom ou en personne (180, rue Wellington, salle 325, Ottawa). Les médias qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse peuvent envoyer un courriel à l’adresse pressres2@parl.gc.ca pour demander un accès temporaire.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou envoyer un courriel à l’adresse infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports suivants seront rendus publics :

Rapport 1 — Les sites contaminés dans le Nord. Cet audit visait à déterminer si Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada et Transports Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avaient géré efficacement les sites contaminés fédéraux dans le Nord en réduisant les risques pour l’environnement et la santé humaine ainsi que le passif financier connexe pour les générations actuelles et futures. Les programmes examinés étaient le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux et le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.

Rapport 2 — L’écologisation des matériaux de construction des infrastructures publiques. Cet audit visait à déterminer si Services publics et Approvisionnement Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Ressources naturelles Canada avaient utilisé efficacement le pouvoir d’achat du gouvernement fédéral pour appuyer et privilégier les matériaux de construction à faible teneur en carbone intrinsèque, y compris l’acier, l’aluminium et le béton, dans les projets d’infrastructures publiques pour soutenir la protection de l’environnement et le développement durable. Il visait également à déterminer si Infrastructure Canada avait efficacement utilisé ses programmes de financement pour atteindre ce même objectif.

Rapport 3 — Zéro déchet de plastique. Cet audit visait à déterminer si Pêches et Océans Canada, Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada et Statistique Canada, sous la direction d’Environnement et Changement climatique Canada, étaient en voie de produire les contributions prévues à l’atteinte de l’objectif pancanadien de zéro déchet de plastique d’ici 2030 afin de réduire les effets de la pollution par le plastique sur l’environnement.

Rapport 4 — L’initiative Accélérateur net zéro du Fonds stratégique pour l’innovation — Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Cet audit visait à déterminer si Innovation, Sciences et Développement économique Canada avait géré l’initiative Accélérateur net zéro du Fonds stratégique pour l’innovation afin de décarboniser les industries manufacturières conformément aux objectifs climatiques du Canada, en accordant toute l’importance voulue à l’optimisation des ressources dans l’intérêt de la population canadienne.

Rapport 5 — L’agriculture et l’atténuation des changements climatiques — Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cet audit visait à déterminer si Agriculture et Agroalimentaire Canada avait conçu et mis en œuvre une approche quant à la façon dont le secteur de l’agriculture contribuera aux objectifs, aux engagements et aux cibles du Canada pour 2030 et 2050 en matière d’atténuation et de séquestration des gaz à effet de serre. L’audit a également examiné si le Ministère avait exécuté ses programmes et activités d’atténuation des changements climatiques de façon à s’assurer d’obtenir les résultats visés dans le cadre de ses engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à séquestrer le carbone.

Les rapports d’audit de performance du commissaire à l’environnement et au développement durable seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt au Parlement.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.