2022 — Rapports 5 à 8 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Le gouvernement fédéral ne sait pas s’il réduit l’itinérance chronique

2022 — Rapports 5 à 8 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLe gouvernement fédéral ne sait pas s’il réduit l’itinérance chronique

Ottawa, le 15 novembre 2022 — Aujourd’hui, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a déposé un rapport à la Chambre des communes qui conclut que même si la Stratégie nationale sur le logement est en place depuis 5 ans, aucune organisation fédérale n’a assumé la responsabilité d’atteindre la cible canadienne visant à prévenir et à réduire l’itinérance chronique de moitié d’ici 2028. De plus, les organisations ne savaient pas si leurs efforts jusqu’à présent ont amélioré les conditions de logement pour les personnes en situation d’itinérance et d’itinérance chronique.

« Je m’inquiète particulièrement du manque d’imputabilité à l’échelon fédéral en ce qui concerne l’atteinte de la cible canadienne visant à couper de moitié l’itinérance chronique d’ici 2028 », a déclaré Mme Hogan.

En tant que responsable du programme Vers un chez‑soi, Infrastructure Canada a consacré environ 1,36 milliard de dollars, entre 2019 et 2021, à des initiatives visant à prévenir et à réduire l’itinérance. Cela représente environ 40 % du financement total affecté au programme sur 9 ans. Toutefois, l’audit a révélé que le Ministère ne savait pas si les taux d’itinérance et d’itinérance chronique avaient augmenté ou diminué depuis 2019.

En tant que responsable de la Stratégie nationale sur le logement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a dépensé environ 4,5 milliards de dollars depuis 2018, mais ignorait qui avait bénéficié de ses initiatives. La Société n’avait pas déterminé si les logements locatifs étaient attribués à des personnes faisant partie de groupes vulnérables prioritaires, y compris les personnes en situation d’itinérance. L’audit a fait ressortir que certains logements locatifs construits en vertu de la Stratégie qui étaient jugés abordables selon la Société étaient souvent inabordables pour bien des ménages à faible revenu et des personnes faisant partie de groupes vulnérables prioritaires visés par la Stratégie.

« Infrastructure Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement devraient coordonner leurs efforts en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement et de veiller à ce que les personnes et les familles aient un endroit où se loger », a affirmé Mme Hogan.

- 30 -

Le rapport 5, L’itinérance chronique, des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.