2021 — Rapports 10 et 11 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Les organisations fédérales ont travaillé de concert pour répondre aux besoins des provinces et des territoires en équipement de protection individuelle et en instruments médicaux

2021 — Rapports 10 et 11 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLes organisations fédérales ont travaillé de concert pour répondre aux besoins des provinces et des territoires en équipement de protection individuelle et en instruments médicaux

Ottawa, le 26 mai 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, conclut que l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et Services publics et Approvisionnement Canada ont aidé à répondre aux besoins des gouvernements provinciaux et territoriaux en équipement de protection individuelle et en instruments médicaux pendant la pandémie. L’équipement et les instruments comprenaient des masques N95, des blouses médicales, des écouvillons de dépistage et des ventilateurs.

L’audit a constaté qu’au début de la pandémie, l’Agence de la santé publique du Canada n’avait pas tous les systèmes ni toutes les pratiques nécessaires pour assurer la gestion et le fonctionnement de la réserve nationale d’équipement d’urgence. Or, l’Agence savait depuis plus de 10 ans qu’il y avait des problèmes. Résultat, l’Agence n’était pas aussi bien préparée qu’elle aurait pu l’être pour répondre à l’augmentation du nombre de demandes d’équipement de protection individuelle et d’instruments médicaux présentées par les provinces et les territoires. Toutefois, à mesure que la pandémie se poursuivait, l’Agence a amélioré la façon dont elle évaluait les besoins et distribuait l’équipement en vue d’aider à répondre à la demande.

L’audit a aussi constaté que Santé Canada avait modifié sa façon de gérer les demandes de licence présentées par les fournisseurs d’équipement afin de faire face à l’accélération rapide de la demande. Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada a adapté son processus d’assurance qualité pour pouvoir traiter le volume important d’équipement qui devait être évalué. De son côté, Services publics et Approvisionnement Canada a mobilisé des ressources afin de pouvoir acquérir rapidement des quantités importantes d’équipement dans un marché où la demande dépassait souvent l’offre.

« Dans l’ensemble, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et Services publics et Approvisionnement Canada ont aidé à répondre aux besoins d’équipement de protection individuelle et d’instruments médicaux des gouvernements provinciaux et territoriaux », a déclaré Mme Hogan. « Face à une crise, ces organisations ont composé avec les problèmes existants qui touchaient la gestion et le contrôle de la réserve d’équipement d’urgence et elles ont adapté leurs façons de faire. »

Le rapport 10, « L’obtention d’équipement de protection individuelle et d’instruments médicaux » des Rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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