Soutien aux élèves du secondaire et aux apprenants adultes

SurvolSoutien aux élèves du secondaire et aux apprenants adultes

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si le ministère de l’Éducation, le Collège de l’Arctique du Nunavut et le ministère des Services à la famille avaient aidé adéquatement les élèves du secondaire et les apprenants adultes à faire la transition vers le postsecondaire et l’emploi.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que l’éducation est essentielle au bien-être des Nunavummiut et du Nunavut dans son ensemble. Des citoyens instruits sont plus susceptibles d’être des membres productifs, épanouis et actifs au sein de la société et de leur collectivité. Les citoyens dont la scolarité est limitée ont moins de perspectives d’emploi et d’occasions de participer à la vie de la société. Il est donc essentiel d’avoir un système éducatif qui répond aux besoins de tous les apprenants, notamment les élèves du secondaire et les adultes désirant améliorer leur niveau de scolarité.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le système d’éducation du Nunavut comportait un certain nombre de lacunes et d’obstacles qui entravaient la réussite scolaire des élèves du secondaire et des apprenants adultes ainsi que leur transition vers des études postsecondaires ou un emploi. Beaucoup d’élèves du secondaire avaient en effet besoin de plus d’une année pour réussir une année scolaire, ce qui a rallongé la durée de leurs études, et nombre d’entre eux ont quitté l’école avant d’avoir obtenu leur diplôme. De nombreux intervenants du domaine doivent collaborer pour aplanir les difficultés rencontrées par les élèves du secondaire. Or nous avons constaté que le ministère de l’Éducation n’avait pas de stratégie définissant les mesures que lui et d’autres partenaires pourraient prendre pour aider les élèves à obtenir leur diplôme et à faire la transition vers le postsecondaire ou l’emploi. De plus, même s’il avait des problèmes de recrutement et de rétention du personnel, le Ministère n’avait pas de stratégie pour combler ses besoins en matière de ressources humaines.

Seulement deux des sept écoles secondaires visées par notre examen avaient des enseignants désignés pour accompagner les élèves tout au long du parcours ardu menant à des études postsecondaires ou à l’emploi. Les élèves ont certes bénéficié d’expériences d’apprentissage pratique, mais peu ont eu la possibilité de faire des stages en milieu de travail ou des formations travail-études pour pouvoir se familiariser avec des milieux de travail ou des métiers. De plus, la seule institution postsecondaire du territoire, le Collège de l’Arctique du Nunavut, n’a mené qu’une action d’information limitée en vue de faire connaître ses programmes aux élèves du secondaire. Par ailleurs, l’information affichée sur le site Web du Collège concernant les programmes offerts était désuète.

Nous avons aussi constaté que les apprenants adultes qui voulaient perfectionner leurs compétences en lecture et en écriture ou leurs autres compétences scolaires devaient surmonter divers obstacles. Ainsi, les adultes qui voulaient s’inscrire au programme en ligne du territoire pour obtenir leur diplôme d’études secondaires devaient posséder un niveau minimal d’alphabétisation, mais plus du tiers des demandeurs n’avaient pas le niveau de compétences requis. Malgré cela, le programme d’éducation de base des adultes qui permettait aux apprenants d’acquérir des compétences en lecture et en écriture suffisantes pour pouvoir s’inscrire au programme en ligne menant au diplôme d’études secondaires n’a pas été offert dans la plupart des collectivités du Nunavut au cours des cinq dernières années.

Selon le Collège de l’Arctique du Nunavut, de nombreux demandeurs avaient besoin de relever leur niveau de scolarité pour être admissibles à ses programmes. Nous avons constaté que le Collège offrait des programmes préparatoires, mais qu’il ne pouvait les donner que dans un petit nombre de collectivités en raison de contraintes budgétaires. Résultat, beaucoup d’apprenants adultes devaient quitter leur collectivité pour suivre ces programmes. De même, l’accès aux programmes d’aide financière du territoire était limité pour certaines catégories d’apprenants adultes. Par exemple, il n’y avait pas d’aide financière pour les adultes qui étudiaient à temps partiel, ni pour les adultes qui suivaient des cours du secondaire ou la plupart des cours d’éducation de base offerts. L’accès limité à l’aide financière pourrait décourager les adultes qui souhaitent améliorer leur niveau de scolarité.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Élèves du secondaire

Apprenants adultes

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Entités vérifiées
  • Ministère de l’Éducation
  • Collège de l’Arctique du Nunavut
  • Ministère des Services à la famille
Date de fin de l’audit 2 avril 2019
Date de dépôt 4 juin 2019
Audits connexes

Pour renseignements

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