Rapport annuel de l’ombuds — de septembre 2022 à août 2023

Rapport annuel de l’ombuds : Le don de l’écoute

De septembre 2022 à août 2023

Message de l’ombuds — Une année dans la vie du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG

Au cours de l’année écoulée, le personnel et l’équipe dirigeante du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) ont continué de composer avec une série de changements qui se sont répercutés sur la vie professionnelle au BVG. Le plan stratégique a été lancé, de nouvelles structures de gouvernance ont été déployées, l’initiative de transformation est en cours, et le nouveau modèle de travail hybride qui a été adopté continuera d’évoluer à mesure que progresseront les travaux de rénovation au bureau d’Ottawa. À ces nouveautés s’ajoutent la mise en œuvre du cadre de gestion des talents, qui est en cours et qui comprend la formation « L’ADN du leadership », et l’accent renouvelé mis sur le perfectionnement du personnel à l’aide d’une approche structurée de gestion du rendement.

Comme l’initiative « Parlons du changement » du BVG l’a démontré, une communication ouverte est la clé de la réussite du changement. Les gestionnaires doivent créer des mécanismes et des occasions qui favorisent le dialogue à chaque étape d’une initiative de changement, et ces personnes doivent tendre une oreille attentive et se préparer à faire des ajustements au besoin. En effet, de nombreux mécanismes de rétroaction, grâce auxquels il a été possible de soulever des préoccupations importantes pour l’organisation, ont été offerts dans les dernières années.

Groupes de discussion et entretiens sur la revitalisation — Les cinq grandes priorités (septembre 2022) Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022‑2023 — Résultats pour le BVG
  • Prendre du recul et revoir les priorités pour aller de l’avant
  • Renforcer les compétences en leadership et en gestion
  • Améliorer la communication et les consultations
  • Mettre l’accent sur la gestion des ressources humaines
  • Accorder la priorité aux personnes plutôt qu’aux produits

Tendance à la baisse par rapport aux résultats de 2020 dans chacun des thèmes du sondage :

  • Leadership
  • Rémunération
  • Mobilisation du personnel
  • Milieu de travail
  • Bien-être au travail
  • Main-d’œuvre

À mon sens, nous sommes à un moment déterminant, où les gestionnaires sont invités à dialoguer avec leurs équipes sur les priorités de la revitalisation, les progrès réalisés jusqu’ici et les lacunes à combler. C’est ce contexte particulier qui m’a inspiré le thème du rapport de cette année : le don de l’écoute. Si nous pouvons toutes et tous écouter dans le but de comprendre le point de vue de l’autre, sans nous concentrer uniquement sur la réponse à formuler, nous mettons l’autre personne en confiance et lui donnons le sentiment d’être entendue. Bien sûr, améliorer notre capacité d’écoute ne signifie pas que nous nous entendrons sur tout; c’est une façon d’augmenter nos chances de communiquer de façon respectueuse et peut-être même de trouver un terrain d’entente malgré nos différences.

En contexte organisationnel, la pratique de l’écoute va dans les deux sens. La direction et les gestionnaires peuvent promouvoir une culture de l’écoute où les divers points de vue sont entendus et pris en compte. Les membres de leurs équipes doivent aussi faire preuve d’une même qualité d’écoute et s’assurer de bien comprendre les orientations et les priorités de l’organisation afin de trouver la meilleure manière d’y contribuer.

Comme toujours, je vous invite à me faire part de vos commentaires et de vos observations. Si vous souhaitez obtenir du soutien pour surmonter une situation difficile, n’hésitez pas à faire appel à moi. Je suis là pour vous écouter.

Le rôle de l’ombuds au BVG

  • Offrir un environnement sûr où le personnel peut discuter de problèmes liés au travail en toute confiance.
  • Prendre le pouls de l’organisation, communiquer l’information et fournir une rétroaction ascendante pour favoriser un environnement sain.

Ce que j’ai entendu cette année …

Entre septembre 2022 et août 2023, les employées et employés et les gestionnaires ont discuté avec moi de 133 situations différentes. Le service de l’ombuds étant informel et confidentiel, je ne tiens pas de dossiers officiels, mais je garde une trace des sujets abordés au cours de ces rencontres afin de communiquer de l’information sur les types de problèmes qui touchent le milieu de travail. Pour chaque situation, je note un ou deux sujets abordés ainsi que les services demandés, selon la complexité du cas; par conséquent, les pourcentages totaliseront plus de 100 %. Voici les principales catégories de sujets qui ont été soulevés cette année ainsi que le pourcentage des cas où chaque sujet a été soulevé.

Sujets soulevés

    Culture organisationnelle (sujet soulevé 47 fois, soit dans 35 % des cas)

À la lumière des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour le Bureau du vérificateur général du Canada selon les caractéristiques démographiques, nous remarquons que les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi peuvent avoir une expérience du milieu de travail différente de celle du reste de la population. Par exemple :

  • 53 % des personnes racisées estiment que le BVG met tout en œuvre pour appuyer ses employées et employés dans leur perfectionnement professionnel, par rapport à 68 % des personnes non racisées;
  • 25 % des personnes en situation de handicap affirment avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, par rapport à 5 % de leurs collègues.

    Leadership et style de gestion (sujet soulevé 40 fois, soit dans 30 % des cas)

Microgestion Gestion flottantet
(caractérisée notamment par un manque de direction et des décisions tardives)

Mon gestionnaire est trop présent dans l’équipe que je supervise, ce qui sape mon autorité.

J’estime que ma gestionnaire ne tire parti que de 25 % de mon potentiel environ, car elle semble avoir besoin de contrôler mes moindres gestes.

Pour mon gestionnaire, tout ce qui compte est de réaliser les tâches d’une liste de choses à faire, et il ne tient pas compte des répercussions plus larges de notre travail sur les autres.

Je recule au lieu d’avancer sur le plan professionnel. La direction doit apprendre à faire confiance au personnel et à déléguer des responsabilités.

Mon gestionnaire fait peser des contraintes supplémentaires sur nos tâches en raison de sa préférence pour un style de travail rigide.

Le niveau de stress et de surcharge de travail que vit la personne qui me dirige crée une pression malsaine : tout le monde a les nerfs à vif à cause de son hypervigilance.

L’organisation du travail entraîne beaucoup de difficultés […], la planification et l’affectation des ressources sont déficientes, le processus décisionnel est lent, et la communication entre les divers échelons administratifs est mauvaise. Nous enchaînons les audits en situation de crise. Le personnel s’épuise.

La nouvelle vision du BVG qui est axée sur la pertinence et la démonstration des résultats obtenus n’a pas été suivie de directives concrètes sur la manière d’intégrer ces priorités dans notre travail.

Notre approche en matière de technologie de l’information nécessite une orientation bien définie. Nous avons besoin de prendre des mesures éclairées et opportunes dans les domaines prioritaires.

La haute direction ne favorise pas la réussite des cadres subalternes en énonçant clairement les raisons de ses décisions.

    Bien-être (sujet soulevé 24 fois, soit dans 18 % des cas)

    Défis en matière de communication et conflits (sujet soulevé 20 fois, soit dans 15 % des cas)

    Croissance et perfectionnement (soulevé 20 fois, soit dans 15 % des cas)

    Préoccupations quant à divers processus (sujet soulevé 18 fois, soit dans 14 % des cas)

    Langues officielles (sujet soulevé 14 fois, soit dans 11 % des cas)

Principaux sujets soulevés par annéeNote *

Voici les principaux sujets soulevés pour 2022‑2023 et le pourcentage de cas dans lesquels ils ont été soulevés au cours des trois derniers exercices.Note **

Version textuelle
Principaux sujets soulevés par année
Sujet 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Culture organisationnelle 35 % 34 % 28 % Sans objet
Leadership et style de gestion 30 % 33 % 16 % 36 %
Bien-être 18 % 22 % 48 % 34 %
Défis en matière de communication et conflits 15 % 22 % 27 % 30 %
Croissance et perfectionnement 15 % 9 % 9 % Sans objet
Préoccupations quant à divers processus 14 % 11 % 17 % Sans objet
Langues officielles 11 % 6 % 5 % Sans objet

Nombre de cas par rapport au nombre de personnes employées par le BVG

Nombre de cas par rapport au nombre de personnes employées par le BVG
Version textuelle
Nombre de cas par rapport au nombre de personnes employées par le BVG
2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Nombre des cas 133 138 94 64
Nombre de personnes employées par le BVG (au 31 mars, fin de l’exercice) 785 791 761 657
Pourcentage 17 % 17 % 12 % 10 %

Autres sujets soulevés cette année, par ordre de fréquence :

Services

Les gens communiquent avec l’ombuds pour diverses raisons — très souvent, parce qu’il s’agit d’une occasion d’être entendu par une partie neutre. Dans d’autres situations, les gens cherchent à savoir quelles sont les ressources ou possibilités à leur disposition, ou ils peuvent demander que leur problème soit signalé confidentiellement à d’autres parties dans l’espoir d’éliminer un irritant systémique.

Voici les trois principaux services que j’ai offerts cette année :

Autres services offerts

Pour terminer …

Dans le présent rapport, j’ai cherché à rendre compte fidèlement des préoccupations dont il m’a été fait part tout au long de l’année, dans l’espoir que leur mise en lumière puisse nous aider à continuer d’évoluer et de nous améliorer en tant qu’organisation. En tant qu’ombuds, reconnaissant le privilège de mon poste et de mes antécédents personnels, je m’efforce de fournir un service accessible et digne de confiance et de faire ma part pour favoriser un milieu de travail où nous nous sentons toutes et tous à notre place. Nous écouter les uns les autres m’apparaît comme un excellent point de départ.

De nombreuses ressources s’offrent à vous, comme le syndicat des employées et employés du Groupe des services à la vérification, les services de gestion informelle des conflits, le destinataire désigné pour les plaintes de harcèlement et de violence dans le lieu de travail, le Programme d’aide aux employés, votre gestionnaire, vos collègues et moi‑même. J’espère que toutes les personnes qui ont besoin de soutien se sentiront assez en confiance pour aller chercher l’aide nécessaire.

Janet Campbell, Ombuds

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