Pièce 4 — La Cité parlementaire occupe une part importante du centre-ville d’Ottawa — version textuelle

2012 juin — Rapport du vérificateur général du Canada

Rapport du vérificateur général du Canada au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration — L’Administration du Sénat du Canada

Pièce 4 — La Cité parlementaire occupe une part importante du centre-ville d’Ottawa

Cette carte montre les édifices de la Cité parlementaire, au centre-ville d’Ottawa. Dans le haut de la carte, soit au nord, on voit la rivière des Outaouais, alors qu’au sud de la Cité se retrouvent les rues Sparks et Queen. Tout à fait à l’ouest apparaît la rue Kent, et à la frontière est le canal Rideau.

D’ouest en est, du côté nord de la rue Wellington, les édifices sont : l’édifice de la Justice, l’édifice de la Confédération, l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Centre, qui est situé en retrait plus au nord de la rue Wellington, avec la Bibliothèque du Parlement et la rivière des Outaouais derrière, et l’édifice de l’Est, plus loin sur la rue Wellington, juste à l’ouest du canal Rideau. Du côté sud de la rue, on retrouve l’édifice Wellington, qui est situé entre l’édifice de la Confédération et l’édifice de l’Ouest.

La Cité parlementaire est constituée d’édifices appartenant à la Couronne, occupés par le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Les zones qui relèvent actuellement ou qui doivent relever à l’avenir de la compétence du Service de sécurité du Sénat sont de couleur plus foncée. Il est prévu que la responsabilité de l’édifice Wellington sera partagée avec les Services de la Cité parlementaire de la Chambre des communes.

Source : Travaux publics et services gouvernementaux Canada

(Retourner)